Sainte-Suzanne-sur-Vire. Une 6e édition des bacs à rives le long de la Vire
Ouest-France le 29 mars 2025
Le Centre national d’études et de sensibilisation à la pollution plastique déploie en ce moment une vingtaine de bacs à rives.
Depuis 2020, l’Association nationale pour la protection des eaux et des rivières (Anper) mène une campagne de mesures des déchets présents le long des cours d’eau normands. En cinq ans, nous avons collecté plus de 47 000 déchets dans les 80 bacs à rives (BARs) déployés le long d’une dizaine de cours d’eau dans les départements normands (sauf en Seine-Maritime)
, explique Lyne Pailleux, salariée en charge de l’opération.
Un projet complet
Ce dispositif permet à chacun de participer en déposant dans ces bacs les déchets que l’on trouve déjà par terre ou sur les berges des cours d’eau. Nous les comptons, les trions, les analysons, et les recyclons
, poursuit-elle.
Parallèlement, plusieurs études sont menées sur la dégradabilité des plastiques dans l’eau, sur le parcours d’un déchet dans les cours d’eau, ainsi que des mesures de micro, méso et macroplastiques dans les fleuves et les embouchures.
Par ailleurs, nous menons des interventions sur la pollution plastique dans les établissements scolaires, les médiathèques en Normandie comme cette semaine où nous intervenons au collège de Torigny-les-Villes, toute la semaine sur les temps méridiens »,
poursuit-elle. Cette sensibilisation permet d’expliquer, à celles et ceux qui ne connaissent pas encore le dispositif des bacs à rives, le fonctionnement de celui-ci. En cinq ans, près de 5 000 jeunes ont été sensibilisés.
Une attention sur la dégradabilité des plastiques
2025 sera l’occasion pour les membres de l’association d’étudier la dégradation des plastiques dans l’environnement : Nous avons créé une encyclopédie du bouchon plastique et nous comparerons les bouchons récoltés pour voir s’ils sont déjà dégradés et si oui à quel pourcentage
. Cela permettra de savoir si ces bouchons ont déjà perdu des microplastiques avant d’être ramassés et déposés dans les bacs à rives. Puis nous extrapolerons ces résultats sur les bouchons à l’ensemble des déchets plastiques collectés. Combien de microplastiques sont déjà arrivés dans les écosystèmes avant même que ces déchets rejoignent la mer et les océans ?
.
L’association rappelle qu’un déchet jeté dans un cours d’eau met environ six à huit mois pour rejoindre le continent de plastique.
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Une Troarnaise remporte le concours de dessert
Ouest-France le 27 mars 2025
Une quarantaine de personnes étaient réunies samedi pour le 3e concours de dessert organisé par l’association de sauvegarde de l’église. Nous avions six inscriptions au concours de dessert aux agrumes, thème pas forcément évident retenu cette année mais nous avons eu un désistement pour cause de maladie »,
explique Jérôme Poiraud, trésorier de l’association.
Les participants ont reçu le prix du jury composé de trois membres et présidé par Valentin Lecoeur, boulanger habitant la commune.
De 9 à 78 ans, de Valognes, Troarn et du Saint-Lois, les cinq participants étaient ravis de leurs réalisations : C’est la première fois que je participe à un concours, le thème m’a beaucoup plu car à la maison les enfants et mon mari Eric m’appellent Miss Agrumes comme j’en cuisine beaucoup »,
explique la gagnante, Séverine Chesney. Plus de 300 € de dons ont été enregistrés par l’association qui s’était alliée avec le conseil municipal des jeunes et l’association des parents d’élèves qui ont vendu 360 kg d’agrumes ce qui leur a rapporté plus de 300 € pour chaque structure. Dans deux ans, le thème du prochain concours sera le flan »,
annonce le trésorier.
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Succès des animations autour des agrumes
La Manche Libre 26 mars 2025
Environnement. Pour clore les animations autour des agrumes, samedi 22 mars, le concours de desserts aux agrumes a récompensé une habitante de Troarn.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Une soirée irlandaise pour fêter la Saint-Patrick
La Manche Libre 12 mars 2025
Art, Culture. Samedi 15 mars, l’association Sainte-Suzanne événements organise une soirée irlandaise pour fêter la Saint-Patrick dans la salle des fêtes dès 19h30.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. L’Irlande à savourer lors de la soirée de la Saint-Patrick
Ouest-France le 11 mars 2025
Trois questions à Jérôme Poiraud,
président de l’association Sainte-Suzanne évènements, organisatrice de l’évènement.
La soirée irlandaise aura lieu samedi 15 mars ?
Oui, c’est déjà la 7e édition. Cette soirée est très attendue par les habitants de la commune et des alentours. On ne prend pas de réservation cette année et on attend les gourmands dès 19 h 30.
Un nouveau groupe animera la soirée ?
Oui, dès 21 h les Indécibels reprendront quelques titres irlandais puis présenteront leur répertoire. À 19 h 30, les visiteurs seront accueillis par notre animateur et une bande-son.
Que trouvera-t-on pour les gourmands ?
Du fish and chips maison, que nous préparons dès le samedi après-midi, et des corn dog (saucisse de Strasbourg trempée dans de la pâte et trempées dans l’huile). Enfin, des éclairs vanille aux couleurs de l’Irlande apporteront la touche sucrée.
Samedi 15 mars, dès 19 h 30, soirée irlandaise, à la salle des fêtes (face à l’école). Entrée Libre.
Un concours de desserts aux agrumes à Sainte-Suzanne-sur-Vire au profit de la sauvegarde de l’église
Ouest-France le 8 mars 2025
Le conseil municipal des jeunes et deux associations s’allient pour mener une opération conjointe au profit de la sauvegarde de l’église de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche) : un concours de desserts aux agrumes, samedi 22 mars 2025.
On a décidé de mutualiser nos actions mais aussi nos moyens pour travailler ensemble sur le thème des agrumes pour fêter l’arrivée du printemps », explique Jérôme Poiraud, trésorier de l’association de sauvegarde de l’église. Tout a commencé par une proposition d’agriculteurs de la Drôme de proposer une vente d’agrumes non traités, sans pesticides non vernis, dont on peut manger la peau.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Un concours de desserts pour la restauration de l’église
La Manche Libre 5 mars 2025
Art, Culture. L’association de sauvegarde de l’église organise un concours de desserts aux agrumes. Il faut s’inscrire avant le 15 mars.
…
Condé-sur-Vire. Les anciens combattants comptent 98 membres
Ouest-France le 22 février 2025
Réunis autour du président, Jacky Françoise, les administrateurs ont préparé la future assemblée générale qui aura lieu en mars prochain. Nous clôturons une année riche en évènements avec le 80e anniversaire du débarquement et nous enchaînons avec le 80e anniversaire de l’armistice en mai prochain »,
annonce-t-il.
Malgré le décès de quatre membres de l’association, les anciens combattants de Condé-sur-Vire et Sainte-Suzanne-sur-Vire comptait, fin 2024, 98 membres dont 46 combattants Algérie Tunisie Maroc, 35 veuves de combattants, sept combattants des opérations militaires extérieures et dix sympathisants. Je rappelle qu’il y a, dans la Manche, 3 900 adhérents dans les associations d’anciens combattants »,
poursuit le président qui annonce les manifestations commémoratives en mai prochain, que nous présenterons lors de notre assemblée générale souvent très suivie
.
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Camille Lepage remplace Simone Fossey dans ses fonctions
Ouest-France le 22 février 2025
Depuis six semaines, Camille Lepage assure le poste de femme de service pour le RPI Baudre Sainte-Suzanne-sur-Vire (cantine et ménage dans les classes) et de femme d’entretien des bâtiments communaux.
Depuis six semaines, Camille Lepage assure le poste de femme de service pour le RPI Baudre Sainte-Suzanne-sur-Vire (cantine et ménage dans les classes) et de femme d’entretien des bâtiments communaux.
J’étais AESH dans une école depuis plus d’un an et avant, j’ai également été service civique dans l’école de Torigny-les-Villes. J’ai également été couturière »,
explique Camille. Comme sa collègue, son poste à la cantine consiste aussi à surveiller les enfants dans la cour, les occuper en leur proposant des jeux adaptés à la météo soit en extérieur, soit dans la BCD (ateliers création manuelle, jeux de société, temps calme de lecture,…). Il faut répondre à leurs envies qui changent aussi.
Elle fait aussi beaucoup d’écoute et de moments d’échanges avec les enfants sur les temps méridiens : C’est important de parler avec eux, de leur rappeler les règles de vie, de rassurer certains…
Camille Lepage a également repris le poste de femme d’entretien des locaux communaux (mairie, salle des fêtes, salle de sport et toilettes publiques). J’apporte ma pièce à l’édifice pour que la commune soit propre et que ce cadre de vie soit accueillant tant pour les habitants que pour les gens de passage.
Près de Saint-Lô, après des années passées à la cantine, Simone Fossey est jeune retraitée
Ouest-France le 21 février 2025
Pour Simone Fossey, jeune retraitée après quatorze années passées à la cantine du RPI de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche), ce métier de cantinière nécessite beaucoup d’écoute des d’enfants et un travail au sein d’une équipe pédagogique unie.
Entretien avec Simone Fossey, jeune retraitée après des années passée au rassemblement pédagogique intercommunal (RPI) Baudre Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche)
Quelle carrière avez-vous eue à la cantine du RPI Baudre-Sainte-Suzanne sur Vire ?
J’ai signé mon contrat en 2011 mais j’avais déjà fait quelques remplacements avant. À cette époque la cantine était de l’autre côté de la route près de la salle des fêtes et nous faisons traverser les enfants. Puis en 2012, la nouvelle cantine a été construite et j’ai participé à la mise en place de la vaisselle neuve dans ces locaux plus sécurisés.
Il s’agit d’un travail d’équipe ?
Oui avec ma binôme, Sylvie Marion, j’ai tissé des liens d’amitié forts tout au long de ces années et nous faisions une équipe soudée tout comme avec les différentes maîtresses qui se sont succédé dans l’école. C’est important cette communication pour faire le suivi des enfants et des informations.
Car travailler à la cantine cela ne se résume pas qu’au service des plats ?
En effet, il faut beaucoup d’écoute auprès des enfants, ils se confient à nous et nous parlent beaucoup des problèmes qu’ils rencontrent à l’école mais aussi en dehors, des soucis familiaux (problèmes de santé de leurs proches, décès…). Nous sommes là aussi pour faire les infirmières pour les petits bobos de la cour.
Comment s’est passée votre dernière journée ?
Avec beaucoup d’émotions, beaucoup de câlins et de gestes venant même d’enfants qui d’ordinaire ne montrent pas leurs émotions. Ma collègue me manque et quand je passe à proximité de l’école l’émotion est toujours là.
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Après sa rétrocession à la commune, quel avenir pour la salle de sport ?
La Manche Libre le 19 février 2025
Mairie. Avec sa rétrocession à la commune par Saint-Lô Agglo, une réflexion est engagée sur le devenir de la salle de sport.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Beaucoup de visiteurs pour le vide-maisons
La Manche Libre le 19 février 2025
Association, organisme. Samedi 15 et dimanche 16 février, un vide-maisons était organisé au profit de l’association de sauvegarde de l’église.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Vente d’agrumes
La Manche Libre le 19 février 2025
Conseil des jeunes. Le conseil municipal des jeunes organise une vente d’agrumes, oranges, oranges sanguines, mandarines, pamplemousses et citrons pour financer ses projets. Les fruits provenant d’une petite exploitation de la Drôme sont non traités, non vernis et obtenus sans pesticides. Commande à déposer en mairie avant le 28 février, 3€ le kilo. Règlement à la livraison le 21 mars.
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Le vide maison pour l’église a lieu ce week-end
Ouest-France le 14 février 2025
Trois questions à… Jérôme Poiraud, trésorier de l’Association de sauvegarde de l’église.
C’est reparti, samedi et dimanche, pour le vide maison associatif ?
Oui, cette fois, deux personnes nous ont, comme d’ordinaire, amenés des objets à vendre et nous récupérons 30 % des ventes pour la restauration de l’église. Quatre donateurs offrent aussi des objets dont l’intégralité des ventes ira à notre association.
Que trouve-t-on cette année ?
Un peu de mobilier, quelques poupées, de la vaisselle, de la décoration, des vieux outils, des livres, des cartes postales, des pots en terre… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses puisque les prix commencent à un euro.
Et la restauration ?
Elle est assurée par le conseil municipal des jeunes tout le week-end avec des sandwichs, des boissons fraîches et chaudes, des croissants le matin et des gâteaux maison l’après-midi.
Samedi 15 et dimanche 16 février, de 10 h à 17 h, vide maison associatif au profit de la restauration de l’église, dans la salle des fêtes (en face de l’école), 1, route de Saint-Jean à Sainte-Suzanne-sur-Vire.
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Solidarité avec Mayotte
La Manche Libre le 13 février 2025
Conseil des jeunes. Le conseil municipal des jeunes a organisé une opération de solidarité pour l’île de Mayotte touchée par l’ouragan Chido : 473€ ont été versés à la Croix-Rouge.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Un vide-maison pour la restauration de l’église
La Manche Libre le 11 février 2025
Association, organisme. Samedi 15 et dimanche 16 février, l’association de sauvegarde de l’église de Sainte-Suzanne organise un vide-maison associatif.
…
Ces jeunes enfants normands ont été félicités par le président Macron pour leur aide envers Mayotte
Ouest-France le 10 février 2025
Le conseil municipal des jeunes de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche) a reçu un courrier du président de la République Emmanuel Macron, les félicitant de leurs actions pour aider Mayotte et la Guadeloupe.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Le comité des fêtes reconduit ses animations
La Manche Libre le 06 février 2025
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Le conseil des jeunes améliore son environnement de vie
La Manche Libre le 06 février 2025
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Bilan mitigé pour le tennis de table
La Manche Libre le 05 février 2025
Dans la Manche, communes et associations dans le flou autour du Service civique
Ouest-France le 04 février 2025
En raison d’un budget toujours pas voté, les jeunes qui devaient commencer une mission de Service civique prochainement sont dans l’attente. Deux associations qui les accompagnent dans la Manche témoignent.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Au conseil : le vote du budget et des subventions aux associations
La Manche Libre le 30 janvier 2025
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Petite baisse du nombre d’adhérents au club de l’amitié
La Manche Libre le 30 janvier 2025
La première tranche du parc de jeu de Sainte-Suzanne-sur-Vire est ouverte au public
Ouest-France le 03 février 2025
Intergénérationnel et inclusif, le nouveau parc de jeux de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche), décidé et conçu par le conseil municipal des jeunes, sera complété d’une seconde tranche au printemps 2025.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. La salle de sport rendue à la commune
Ouest-France le 28 janvier 2025
Le conseil municipal de mardi 21 janvier a acté la décision de Saint-Lô Agglo de restituer la salle de sport (située à la Hure de loup) à la commune en septembre 2025. La salle nous sera remise dans l’état actuel car elle n’est pas considérée comme d’intérêt communautaire au regard des clubs sportifs qui la fréquentent : le tennis de table et la gymnastique »,
a expliqué le maire, Antoine Aubry. Construite dans les années 80 par les bénévoles du foot, elle était gérée par Saint-Lô Agglo depuis que cette dernière avait repris la compétence sport. On a lancé des études énergétiques, amiante, et nous réfléchissons aux travaux urgents à effectuer dans cette salle »,
poursuit-il. Peu d’isolations, radiateur électrique, pas d’accès personnes à mobilité réduite… Le coût des travaux à faire a été estimé à 220 000 € hors taxes et la commune va solliciter des aides de l’État et de l’agglomération. Nous allons demander un contrat agglo communes qui nous permettrait de recevoir 33 000 € et avec l’aide de l’État, il restera 97 000 € de travaux à la charge de la commune.
Les élus se donnent aussi le temps de réfléchir aux activités éventuelles qui pourraient être déployées dans cette salle afin qu’elle serve plus souvent à d’autres associations.
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Reprise du championnat difficile pour les équipes de tennis de table
La Manche Libre le 23 janvier 2025
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Deux jeunes Vendéens en service civique pendant six mois
La Manche Libre le 16 janvier 2025
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Camille Lepage, nouvelle employée communale
La Manche Libre le 16 janvier 2025
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Le club de l’amitié se réunit autour d’un repas
La Manche Libre le 15 janvier 2025
Sainte-Suzanne-sur-Vire accueille deux jeunes en service civique rural
Ouest-France le 12 janvier 2025
Le volontariat en service civique est un dispositif ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui permet de vivre une expérience hors du commun au service de l’intérêt général pendant 6 à 12 mois, en bénéficiant d’une indemnité de 470 à 580 € par mois versée par l’État »,
explique Céline Gunes, chargée d’accompagnement Normandie chez Insite. Le service civique permet à chaque jeune de donner de son temps pour soutenir une cause qui lui tient à coeur, de rencontrer des personnes différentes et faire l’expérience de la diversité, de développer de nouvelles compétences et dessiner son projet d’avenir.
Motivation retenue pour le recrutement
Le recrutement des volontaires se fait uniquement sur des critères de motivation et non de compétences, c’est ce qui le rend accessible à tous, chaque volontaire est accompagné tout au long de son service civique pour mener à bien sa mission et s’épanouir dans cette expérience. Le volontariat ne se substitue en aucun cas à un emploi et doit être une expérience de l’intérêt général avant tout »,
précise-t-elle.
L’association Insite mobilise des jeunes de 18 à 30 ans en service civique qui pendant six mois s’installent au coeur des communes rurales afin d’y faire vivre des projets dans trois domaines : l’animation et le lien social, la culture et le patrimoine et l’environnement et le développement durable.
…
Sainte-Suzanne-sur-Vire. Vœux : deux projets importants pour le bien de la collectivité
La Manche Libre le 06 janvier 2025
Travaux, rénovation énergétique… Quels sont les projets pour 2025 à Sainte-Suzanne-sur-Vire ?
Ouest-France le 06 janvier 2025
Il a mis l’accent sur « deux projets qui vont marquer notre développement dans les mois à venir. Le premier concerne la création d’une halte randonnée, un équipement qui s’inscrit dans notre volonté de rendre notre commune encore plus accueillante et fonctionnelle pour ses habitants, tout en renforçant notre attractivité pour les visiteurs,…
…